Le camping n’a jamais autant séduit
Une clientèle nombreuse a fréquenté les campings fribourgeois en 2020. La tendance semble se confirmer cette année encore.
Le nombre de nuitées dans les campings en 2020 a augmenté de 24% par rapport à 2019, selon Fribourg Région, qui observe une nouvelle clientèle indigène composée de retraités, de familles, de coples ou encore de cyclistes. Un succès à mettre sur le compte de la pandémie.
Du côté de Payerne par exemple, le propriétaire de la Piscine Camping se réjouit. Le nombre de séjours a quintuplé par rapport à la saison passée.
Et en Gruyère, le Camping d'Enney a compté 150 véhicules de plus, alors que le lieu avait dû rester fermé pendant deux mois, lors du semi-confinement.
Même tendance pour cet été
Les campings se préparent à la même affluence pour cet été. Certains ont augmenté leur nombre de places afin de permettre plus de nuitées.
Les réservations sont déjà en train d'exploser pour le week-end de l’Ascension. "C’est archiplein ici et même dans toute la suisse", confie le camping de la Nouvelle Plage à Estavayer. Au Lac noir, le Camping Seeweid n'a plus que quelques places libres pour les mois de juillet-août. Et même avec les distances sociales, les campings devraient tirer leur épingle du jeu.
En marge de ce phénomène, l'office de tourisme de la Gruyère constate aussi une explosion du camping sauvage. Même si poser sa tente au bord d’un cours d’eau pour passer la nuit est toléré par la loi, cela pose aussi des défis aux communes qui ont mis en place un groupe de travail. Car certains campeurs auraient tendance à oublier leurs déchets.